hors collection

  / 

thème > beaux-livres

Le Coeur d'amour épris

agrandir : Le Coeur d'amour épris -

Le texte du Coeur d'amour épris de René d'Anjou, célèbre en son temps, n'intéresse plus guère que les spécialistes de la pensée médiévale. Mais les splendides miniatures qui illustrent l'un de ses manuscrits conservés à la Bibliothèque nationale de Vienne (Codex Vind. 2597) l'ont placé dans la mémoire des hommes comme le plus beau livre d'amour jamais réalisé.
Les miniatures reproduites ici en fac-similé véritable, c'est-à-dire dans leurs dimensions, leur fraîcheur, dans la subtilité des transparences et la véracité des patines, nous invitent au voyage, à revenir au temps des chevaliers, des coeurs en berne et des désirs masqués. Elles composent seize étapes d'un itinéraire amoureux inachevé. En effet, les autres emplacements prévus pour recevoir des illustrations ont été laissés en blanc pour une raison inexpliquée.
Marie Thérèse Gousset, docteur en histoire de l'art, en commentant les miniatures du point de vue artistique, résume aussi l'action dans laquelle elles s'inscrivent. Et pour ne pas laisser le lecteur à mi-chemin, elle continue le récit à la fois sur le plan du texte et de l'image en prenant comme support une autre illustration du roman : celle du manuscrit de Paris (Ms fr. 24 399 - B.N. Paris).
Daniel Poirion, professeur à la Sorbonne, étudie la vie, l'oeuvre littéraire de René et nous entraîne dans ce monde où se côtoient quêtes religieuse et amoureuse, plaisirs et souffrances, idéalisme et cynisme, fêtes et faits d'armes. Dans la dernière partie du livre, il réunit un ensemble de poèmes, proches par leur esprit du Coeur d'Amour épris, transcrits en vieux français et adaptés en français moderne.
Franz Unterkircher, conservateur honoriare à la Bibliothèque nationale de Vienne, a vécu avec le manuscrit et le connaît parfaitement. Il en fait revivre la création, le décrit, l'analyse, raconte l'histoire de cette oeuvre magistrale. Fastueux mécène, amateur d'art éclairé, peintre peut-être génial, le roi René hante les pages de ce livre dont il a réalisé ou inspiré l'illustration.
Il y a plus de cinq cents ans, en 1480, sa vie prenait fin. En 1481, une part de son royaume, la Provence, était rattachée à la France. Voici donc pour le roi René le temps des anniversaires qui a fait surgir les documents, les pièces rares, les expositions, les articles et les conférences. Ce livre s'inscrit dans ce contexte d'appréhension historique.
Mais, sans aucun doute, son but est aussi de livrer à notre temps, à travers le prétexte d'une longue quête d'autrefois, une passion d'aimer que nous n'avons pas voulu cesser de ressentir.

hors collection

beaux-livres

156 pages

paru en Octobre 1990

isbn: 2-86594-003-9

la presse en parle

Reproduction intégrale en fac-similé des miniatures du Codex Vindobonensis 2597 de la Bibliothèque nationale de Vienne

vous aimerez aussi

 

 

Jean-Luc Guérin

 

Jean-Luc Guérin

 

 

L'art du Jazz

 

 

Ginkgo Biloba

 

Pierre-François Michel

 

 

Sublimes cartes à jouer

 

Jean Verame