hors collection

  / 

thème > beaux-livres

Alexandre le Grand

La vie légendaire traduite du grec, présentée et commentée par Jacques Lacarrière

agrandir : Alexandre le Grand -

L'épopée a été fulgurante. Monté à l'âge de vingt ans sur le trône de Macédoine, Alexandre conquiert l'Empire perse à vingt-cinq, une partie de l'Inde à trente, avant de mourir à Babylone trois années plus tard.
Très vite, ses exploits l'identifient à ceux des grands héros mythiques. Comme Héraclès, Gilgamesh et Ulysse, il traverses le Merveilleux, rencontre et combat l'Horreur, tente de donner un sens à l'absurde, un ordre à l'univers. Il devient un conquérant de l'Absolu.
Ainsi apparaît-il dans la Légende : ce texte naîf, coloré, né en Egypte au VIe siècle et repris par la suite dans tout le monde médiéval, se déroule à la façon d'un grand récit initiatique. Jacques Lacarrière l'a traduit du grec, commenté, situé dans l'histoire et suivi jusqu'à notre époque.
En quête d'ancêtres prestigieux, Philippe le Bon fit réaliser une superbe édition du roman de la vie d'Alexandre. Les miniatures de ce manuscrit sont reproduites ici avec une rare fidélité qui restitue la magie des couleurs, l'éclat des ors, la véracité des patines, la subtile alchimie du temps.
Le commentaire de Christiane Raynaud, maître de conférences à l'université Paul Valéry, replace le manuscrit dans l'exceptionnelle richesse artistique de la Bourgogne du XVe siècle et permet de suivre image par image les prodigieuses aventures du Grand Alexandre dans une autre version du texte légendaire.

hors collection

beaux-livres

240 pages

prix: 65.55 €

paru en Septembre 1993

isbn: 2-86645-146-5

vous aimerez aussi

 

 

Jean-Luc Guérin

 

Jean-Luc Guérin

 

 

L'art du Jazz

 

 

Ginkgo Biloba

 

Pierre-François Michel

 

 

Sublimes cartes à jouer

 

Jean Verame