collection > Fiction Félin

Le pharaon

  > 

Albert Memmi

agrandir : Le pharaon - Albert Memmi

Egyptologue, il aimait à penser qu'il avait construit sa vie comme une pyramide. Professeur, archéologue estimé de ses pairs, fidèle à sa femme et à ses amis, père aimant, il croyait avoir définitivement organisé sa vie selon des rites immuables.
Que lui est-il arrivé pour qu'il abandonne brusquement l'Egypte, dont il savait tout, pour se lancer dans la reconstitution du petit royaume de Gouarara, en Afrique du Sud, dont il ignorait tout ?


Que lui est-il arrivé pour qu'au soir de sa vie il tombe amoureux d'une jeune femme qui pourrait être sa fille, et qui lui rend son amour d'une manière quasi incestueuse ?
Lui qui a toujours regardé les êtres et les événements avec un détachement ironique se jette dans la bataille politique, dans cette Tunisie de 1950, en pleines convulsions coloniales, où le terrorisme et l'antiterrorisme sont quotidiens.

note sur l'auteur

Le Pharaon est le roman passionnant d'Albert Memmi. Le plaisir de conter, le goût du picaresque, l'entrecroisement des destins individuels ou collectifs - par l'intervention de personnages historiques réels, tels Habib Bourguiba ou Pierre Mendès France - contribuent à cette réussite.

Fiction Félin

368 pages

prix: 19.82 €

paru en Juin 2001

isbn: 2-86645-406-5

la presse en parle


La maîtrise du style pour décrire une poignante histoire d'amour, et la bataille d'indépendance d'un pays, fait de cette autobiographie une grande oeuvre.
La Vie

Ce qui captive dans ce roman et le fait lire d'une traite, ce n'est pas le style, simplement efficace, mais, plus encore que l'histoire d'amour, la chronique vivement retracée de la décolonisation de la Tunisie.
Le Monde

C'est une de ces réussites qui confèrent au romancier, plus encore que sa justification, sa raison d'exister et son rôle irremplaçable.
Le Magazine Littéraire


Il captive jusqu'à la dernière page. Un roman passionnant de bout en bout.
Nice Matin

vous aimerez aussi

 

Le Chemin de Sèvres

 

Michel Lulek

 

 

Un petit héros de papier

 

Martin Melkonian

 

 

Arrêt de mort

 

Philippe Bilger

 

 

Occasions manquées

 

Cécile Benoist

 

 

Ephéméride

 

Gilles Lamberton