collection > Biographie

Stefan Zweig

Un aristocrate juif au coeur de l'Europe

  > 

Jean-Jacques Lafaye

agrandir : Stefan Zweig - Jean-Jacques Lafaye

Stefan Zweig est sans doute le plus spectaculaire exemple d'une résurrection littéraire. Ses oeuvres, toutes rééditées, trouvant sans cesse de nouveaux lecteurs, sont aussi jouées, filmées, et, un demi-siècle après sa disparition au Brésil en pleine guerre, son rayonnement le situe comme un véritable fondateur de l'Europe dans sa dimension humaniste.
Le judaïsme de Zweig dont cette étude fait l'objet reste la face la moins connue de ce génie littéraire, conscience juive autonome et moderne jusque dans son apparente réserve, et qui fut l'ami de Freud et de Théodores Herzl, le fondateur du sionaisme.
Cet essai, basé sur de nombreux documents inédits, nous offre un parcours intérieur de l'écrivain et de son identité juive, tour à tour lointaine et déchirante, et restitue l'universalité de sa création au génie du judaïsme, à la fin du siècle de l'Holocauste auquel Zweig s'est uni par la mort volontaire, dans la nostalgie de l'autriche-Hongrie et l'espérance d'un nouvel empire européen.

note sur l'auteur

Jean-Jacques Lafaye a fait connaître en France le Montaigne de Stefan Zweig (PUF, 1982) avant de lui consacrer un essai (L'Avenir de la nostalgie - une vie de Stefan Zweig, Le Félin) qui a reçu le prix Cazes en 1990. Il est membre de l'Académie littéraire de Petropolis (Brésil).
En 1998, il a publié deux ouvrages d'entretiens avec le pianiste Aldo Ciccolini (Musique et vérité, Le Félin) et la comédienne Edwige Feuillère (A vous de jouer, Albin Michel), prépare un livre de rencontres littéraires et politiques.

Biographie

144 pages

prix: 15.24 €

paru en Octobre 1999

isbn: 2-86645-351-4

la presse en parle

article de presse 1

vous aimerez aussi

 

Madame de Prie

 

Gilbert Mercier

 

 

Joseph de Maistre

 

Claude BoncompainFrançois Vermale

 

 

Sous le ciel de l'opéra

 

Margherita Wallmann

 

 

Martin Luther King

 

Marie-Agnès Combesque

 

 

Adamo c'est sa vie

 

Thierry Coljon