collection > Fiction Félin

Un temps déraisonnable

  > 

Claire Etcherelli

le félin - Un temps déraisonnable - Claire Etcherelli

1972: En cette «année de tous les possibles», Joseph R.-W. craint le renversement d’un ordre, d’une morale, d’un monde dont il est le partisan convaincu, quand d’autres œuvrent pour son effondrement.
1972: L’année de sa rencontre avec OrisStella, l’énigme de sa vie.
Cette femme, dont l’image apparaît dans le récit de l’homme, imprécise, fractionnée, raconte à son tour. Elle restitue les événements de leur rencontre, cherche à les mettre à distance. Tout se passait dans ce temps «déraisonnable» des années soixante-dix, encore vibrantes d’un printemps exalté.
Quinze années plus tard, un besoin irrépressible, «déraisonnable», saisit Joseph R.-W. de retrouver celle qui l’avait en partie dépouillé de ses certitudes. Oui, seulement cela, la retrouver, la voir, elle.
Partir à la recherche de l’autre, alors que l’histoire a continué sa marche, est-ce réussir à le rejoindre? Cette rencontre pourrait-elle avoir lieu, pour que vive «cette chose qui ne pouvait pas être, cette chose qui n’avait pas de nom, mais qui était pourtant». L’amour, peut-être, comme un autre nom pour la liberté retrouvée?

note sur l'auteur

Claire Etcherelli, auteur d’Élise et la Vraie Vie, a publié À propos de Clémence (Denoël), Un arbre voyageur et Dérivante (Gallimard).

Fiction Félin

prix: 20 €

paru le 6 Février 2003

isbn: 2-86645-483-9

vous aimerez aussi

 

Le Chemin de Sèvres

 

Michel Lulek

 

 

Un petit héros de papier

 

Martin Melkonian

 

 

Arrêt de mort

 

Philippe Bilger

 

 

Occasions manquées

 

Cécile Benoist

 

 

Ephéméride

 

Gilles Lamberton