collection > Fiction Félin

Un temps déraisonnable

  > 

Claire Etcherelli

le félin - Un temps déraisonnable - Claire Etcherelli

1972: En cette «année de tous les possibles», Joseph R.-W. craint le renversement d’un ordre, d’une morale, d’un monde dont il est le partisan convaincu, quand d’autres œuvrent pour son effondrement.
1972: L’année de sa rencontre avec OrisStella, l’énigme de sa vie.
Cette femme, dont l’image apparaît dans le récit de l’homme, imprécise, fractionnée, raconte à son tour. Elle restitue les événements de leur rencontre, cherche à les mettre à distance. Tout se passait dans ce temps «déraisonnable» des années soixante-dix, encore vibrantes d’un printemps exalté.
Quinze années plus tard, un besoin irrépressible, «déraisonnable», saisit Joseph R.-W. de retrouver celle qui l’avait en partie dépouillé de ses certitudes. Oui, seulement cela, la retrouver, la voir, elle.
Partir à la recherche de l’autre, alors que l’histoire a continué sa marche, est-ce réussir à le rejoindre? Cette rencontre pourrait-elle avoir lieu, pour que vive «cette chose qui ne pouvait pas être, cette chose qui n’avait pas de nom, mais qui était pourtant». L’amour, peut-être, comme un autre nom pour la liberté retrouvée?

note sur l'auteur

Claire Etcherelli, auteur d’Élise et la Vraie Vie, a publié À propos de Clémence (Denoël), Un arbre voyageur et Dérivante (Gallimard).

Fiction Félin

prix: 20 €

paru le 6 Février 2003

isbn: 2-86645-483-9

vous aimerez aussi

 

Les Galaxies Markarian

 

Taline Ter Minassian

 

 

Le Chemin de Sèvres

 

Michel Lulek

 

 

Un petit héros de papier

 

Martin Melkonian

 

 

Arrêt de mort

 

Philippe Bilger

 

 

Occasions manquées

 

Cécile Benoist