collection > Fiction Félin

Et fuguer à ta place

  > 

Michel Sauquet

agrandir : Et fuguer à ta place - Michel Sauquet

Quand le manuscrit bleu oublié tombe entre les mains du narrateur, au hasard d'un déménagement, le trouble revient : la fugue du fils, un si lointain souvenir...
Des centaines de pages écrites dans l'émotion pour essayer de donner un sens à l'escapade. La déflagration que la fugue a provaqué dans l'existence du père est encore là dix ans après. Pourquoi ? Etait-ce une angoisse ? Etait-ce simplement la surprise, mêlée d'admiration, devant la fugue d'un adolescent ? Ou bien un malaise plus profond ? La révélation du vide béant d'une existence de voyageur pressé, toujours entre deux avions, perdu entre Buenos Aires, Rio, Hong Kong, Pékin, loin de ses proches, loin de lui même ?
Ne fugue pas qui veut, semble dire Michel Sauquet. Car si la vie est un long voyage à la destination prévisible... fuguer n'est peut être que l'espoir d'une autre liberté, d'une vérité que l'on doit à soi même et aux autres. Une fugue précieuse, image de la condition humaine à la recherche du partage et de l'amour.

note sur l'auteur

Auteur d'une dizaine de romans, de nouvelles, de fictions poétiques, Michel Sauquet a publié en 2001, Un matin sur Babel, un soir à Manhattan, et en 1999, La Nuit des Princes, chez Alternatives.

Fiction Félin

160 pages

prix: 16.00 €

paru en Août 2002

isbn: 2-86645-457-X

vous aimerez aussi

 

Le Chemin de Sèvres

 

Michel Lulek

 

 

Un petit héros de papier

 

Martin Melkonian

 

 

Arrêt de mort

 

Philippe Bilger

 

 

Occasions manquées

 

Cécile Benoist

 

 

Ephéméride

 

Gilles Lamberton