hors collection

  / 

thème > beaux-livres

Victor Hugo

Le voyageur illuminé - Belgique et autres lieux

agrandir : Victor Hugo -

Touriste, proscrit, hôte aimé et toujours grand écrivain, Victor Hugo traversera maintes fois la Belgique de long en large à l’occasion de plusieurs voyages et séjours qu’il y entreprit entre 1837 et 1871.

Victor Hugo décrit avec minutie les découvertes qu’il fait au fil de ses randonnées. Esthète, il trouve dans les villes et communes belges de quoi satisfaire son amour de l’Art. Par de nombreux dessins, il fixe son enthousiasme pour la postérité. Le soir, installé à une table d’auberge, Hugo relate ses périples « flamands » dans de longues lettres qu’il adresse à sa femme. Il lui confie ainsi un véritable guide touristique avant l’heure. De ville en ville, l’écrivain voyage « sans autre but que de voir les arbres et le ciel… » mais s’arrête là où une église, un paysage, un monument, un tableau figent son admiration.

note sur l'auteur

Sur une idée de Pierre Arty, cet ouvrage est une réédition revue et augmentée de son livre édité en 1968 aux Editions Desoer (Liège) sous le titre La Belgique selon Victor Hugo, dans la Collection « Belgique des Arts ».

hors collection

beaux-livres

131 pages

prix: 31.50 €

paru en Janvier 2002

isbn: 2-86645-432-4

Textes choisis par Pierre Arty

vous aimerez aussi

 

 

 

Jean-Luc Guérin

 

Jean-Luc Guérin

 

 

L'art du Jazz

 

 

Ginkgo Biloba

 

Pierre-François Michel