collection > Fiction Félin

Branchies

  > 

Niccolo Ammaniti

agrandir : Branchies - Niccolo Ammaniti

Je ne suis pas mort.
Certains d’entre vous risquent d’être agacés après tout ce que j’ai dit sur ma fin imminente, ma détermination à mourir, bref toutes les salades que j’ai racontées.
Je regrette pour vous mais je suis toujours là, accroché à cette vie comme une moule aux décharges des égouts. Bien sûr, j’ai fait des choix radicaux, mais nécessaires.
La vieille dame en noir devra attendre encore un peu.
L’ex-abominable Subotnik m’a débarrassé du cancer. Il a retiré mes poumons désormais dévorés par les métastases, il est intervenu sur mon mystère sanguin, a dévié mes artères, bref m’a totalement reconstruit et sauvé.
Maintenant, je vis dans un énorme bassin de l’aquarium municipal de Berlin. J’ai de très belles branchies filiformes autour de la tête.

Un récit subversif, parodique, burlesque et rocambolesque, entre Rome et New Delhi, un bijou de bonheur narratif par l’auteur culte de la jeune génération littéraire italienne.

note sur l'auteur

Niccolò Ammaniti est né à Rome en 1966, où il vit actuellement avec Marcello, une grosse et vorace salamandre mexicaine. Il a publié un essai sur l’adolescence, Nel nome del figlio, et un recueil de nouvelles dans l’anthologie Jeunesse cannibale (paru en français sous le titre Dernier réveillon, Hachette Littératures, 1998). Branchies est son premier roman. Il sera bientôt adapté au cinéma.

Fiction Félin

192 pages

prix: 19.67 €

paru en Juin 1999

isbn: 2-86645-312-3

vous aimerez aussi

 

Le Chemin de Sèvres

 

Michel Lulek

 

 

Un petit héros de papier

 

Martin Melkonian

 

 

Arrêt de mort

 

Philippe Bilger

 

 

Occasions manquées

 

Cécile Benoist

 

 

Ephéméride

 

Gilles Lamberton