hors collection

  / 

thème > beaux-livres

Girart de Rousillon ou l'épopée de Bourgogne

  > 

Michel Zink

Marcel Thomas

agrandir : Girart de Rousillon ou l'épopée de Bourgogne - Michel Zink, Marcel Thomas

Pour les provinces en conflit avec un pouvoir central souvent arbitraire, parfois abusif, l’épopée de Girart de Rousillon conserve une signification exemplaire. Elle symbolise leur lutte au cours de leur histoire pour préserver leur indépendance puis leur identité.
Héros bourguignon, Girart de Roussillon a été revendiqué par d’autres régions de France, et les nombreux fiefs qu’on lui prête s’étendaient jusqu’à l’Auvergne, la Gascogne et la Provence.
La chanson de geste du xiie siècle avait fait entrer Girart de Rousillon dans la légende. Philippe le Bon, trois siècles plus tard, a voulu lui donner une dimension historique et se pourvoir ainsi d’un prédécesseur illustre.
Jean Wauquelin fut donc chargé par le duc de Bourgogne d'établir un nouveau texte et, vers 1453, plusieurs artistes furent réunis pour en réaliser un somptueux manuscrit illuminé.

Les miniatures de ce volumes, reproduites ici avec une rare fidélité témoignent de l’exceptionnelle richesse artistique de la Bourgogne à un des moments privilégiés de son histoire.

C'est de cette époque et de la personnalité de Philippe le Bon, mécène et bibliophile, que Marcel Thomas, ancien conservateur en chef des manuscrits de la Bibliothèque nationale, nous entretient, tandis que Michel Zink, professeur à le Sorbonne, retrace les aventures historiques et littéraires de Girart de Rousillon depuis les premiers poèmes narratifs jusqu'aux ouvrages en prose de Jean Wauquelin et de ses successeurs.
Plutôt que la version de Jean Wauquelin, méticuleuse et terne, nous avons choisi de reproduire le texte de la chanson de geste qui n'a pas perdu à nos yeux sa singularité, sa noblesse et ses flamboyantes couleurs. Roger-Henri Guerrand l'a adaptée en français moderne.
Le commentaire, par Marcel Thomas, des peintures du manuscrit de Wauquelin, permet au lecteur d'appréhender simultanément l'histoire de Girart à travers le regard de deux périodes du Moyen Age dont l'iconographie qui accompagne les miniatures permet de mesurer l'évolution.

hors collection

beaux-livres

240 pages

prix: 56.41 €

paru en Octobre 1990

isbn: 2-86594-062-4

vous aimerez aussi

 

 

 

Jean-Luc Guérin

 

Jean-Luc Guérin

 

 

L'art du Jazz

 

 

Ginkgo Biloba

 

Pierre-François Michel