hors collection

  / 

thème > beaux-livres

  / 

genre > reproduction en fac-similé de peintures de la Bible de Wenceslas IV, roi de Bohême

agrandir : La Bible de Prague

Au XIVe siècle, l’art gothique rayonne dans les villes d’Europe. Et tout particulièrement à Prague dont l’empereur Charles IV veut faire, à la fois une nouvelle Rome et une autre Constantinople.
C’est dans cet extraordinaire élan de création artistique que la Bible destinée à Wenceslas IV, roi de Bohême, est réalisée au cours des années 1395 et 1400. Une édition monumentale et splendidement enluminée qui témoigne de la richesse d’un art et de la liberté qu’il manifeste en Bohême.
Les peintures de ce manuscrit sont reproduites ici en fac-similé véritable, dans leur dimension originelle, fidélité qui restitue à la fois la vigueur du graphisme, les nuances des teintes, le chatoiement des ors et la matière du parchemin
dans ses états divers.
Les miniatures de ce volumes, reproduites ici avec une rare fidélité témoignent de l’exceptionnelle richesse artistique de la Bourgogne à un des moments privilégiés de son histoire.
Ce livre, dans l'éclat de ses images et du foisonnement artistique qu'il fait apparaître, recrée un moment de notre civilisation au coeur de l'Europe où la gloire de Dieu était associée au plaisir de vivre.

note sur l'auteur

Jean Grosjean, poète du sacré et traducteur de la Bible, Alain Erlande-Brandenburg, adjoint au directeur des Musées de France, et Marcel Thomas, ancien conservateur en chef des manuscrits de la Bibliothèque nationale, ont situé ce chef d'oeuvre dans son contexte : le texte biblique, Prague médiévale, la création du manuscrit.
La traduction de la Genèse est due à Jean Grosjean, celle des autres citations bibliques à Robert Tamisier. Les légendes des peintures reproduites en fac-similé, rédigées par le professeur Gerhardt Schmidt, ont été traduites par Jeanne Ettoré.

hors collection

beaux-livres

reproduction en fac-similé de peintures de la Bible de Wenceslas IV, roi de Bohême

230 pages

prix: 56.41 €

paru en Janvier 1990

isbn: 2-86594-050-0

vous aimerez aussi

 

 

Jean-Luc Guérin

 

Jean-Luc Guérin

 

 

L'art du Jazz

 

 

Ginkgo Biloba

 

Pierre-François Michel

 

 

Sublimes cartes à jouer

 

Jean Verame