collection > le temps et les mots

Avez-vous lu Henri Thomas ?

  > 

Salim Jay

agrandir : Avez-vous lu Henri Thomas ? - Salim Jay

Aujourd’hui, Henri Thomas, le jeune patriarche des lettres françaises, attire la curiosité de la télévision : l'émission Océaniques a rendu hommage à cet ami d'Antonin Artaud et d'Arthur Adamov, à ce poète et romancier qu'aimait Gide, au grand traducteur de Shakespeare, de Pouchkine, de Junger. "Belle présence baudelairienne ; blotti en lui-même comme un chat", disait Perros de l'auteur du Seau à charbon (1940), de La Nuit de Londres (1956) et du Goût de l'éternel (1990).
Souvent considéré comme un écrivain pour écrivains, Henri Thomas est irrépressiblement un auteur aimé par tous ceux qui vivent la lecture comme une co-création. Il a déclenché des enthousiasmes à la mesure des grandes amitiés qu'il a vécues : Jean Paulhan, Armand Robin, Armen Lubin, Jean-Paul de Dadelsen, Jean Follain. Poète de la rencontre et de la solitude, romancier de la désertion et de la rémanence, Henri Thomas est un de nos contemporains capitaux les plus secrets mais les plus proches. Jean Grosjean l'a bien compris, qui nous dit : "Les cinq continents nous inondent de vedettes de tous ordres pour nous empêcher de lire Henri Thomas. Les cinq continents savent ce qu'ils font : Henri Thomas est dangereux, il cherche la vérité. Il est sur la piste. Il y est presque seul, mais c,a lui est presque égal".

note sur l'auteur

Depuis 1979, Henri Thomas a conquis un lecteur farouche et fasciné. Jour après jour, pendant dix ans, SALIM JAY a construit une admiration qui l'habite comme une alliance et dont il s'enchante comme d'une énigme. Pour bien se préparer à saluer Henri Thomas, l'auteur de cet essai a publié auparavant douze livres, dont un sur Bernard Frank et un sur Michel Tournier.

le temps et les mots

160 pages

prix: 13.72 €

paru en Juillet 1990

isbn: 2-86645-062-0

vous aimerez aussi

 

Gandhi

 

Ramin Jahanbegloo

 

 

 

Jean Guitton

 

Francesca Pini