collection > le temps et les mots

Bernard de Clairvaux

  > 

Marie-Madeleine Davy

agrandir : Bernard de Clairvaux - Marie-Madeleine Davy

L'Europe du XIIe siècle est cistercienne et si Bernard de Clairvaux (1090-1153) n'est pas le fondateur de Cîteaux, il en est l'organisateur. De son vivant, cent soixante-sept monastères cisterciens dépendant de Clairvaux sont fondés. C'est grâce à lui que va se propager à travers toute la chrétienté ce que l'on a appelé le « nouveau monastère ».
Ecouté du pape et des souverains, saint Bernard va jouer un rôle considérable dans l'Eglise et dans le monde politique et culturel de son époque - il prêchera notamment la seconde croisade à Vézelay. Dans ce livre, le lecteur découvrira outre l'homme, l'écrivain, le théologien et le mystique. En élaborant une doctrine de l'amour à partir de la connaissance de soi, sa théologie mystique aura une influence décisive sur la spiritualité chrétienne jusqu'à aujourd'hui.

note sur l'auteur

MARIE-MADELEINE DAVY a été l'élève du grand philosophe et médiéviste Etienne Gilson. Après avoir consacré sa thèse à un ami de Bernard, Guillaume de Saint-Thierry, elle a publié plusieurs ouvrages sur la pensée médiévale, tout en portant un vif intérêt à la philosophie contemporaine.

le temps et les mots

218 pages

prix: 16.77 €

paru en Mai 1991

isbn: 2-86645-066-3

vous aimerez aussi

 

Gandhi

 

Ramin Jahanbegloo

 

 

 

Jean Guitton

 

Francesca Pini