collection > le temps et les mots

Enquête sur la mort de Gilgamesh

Sous Sumer, le Sang.

  > 

Yannick Blanc

agrandir : Enquête sur la mort de Gilgamesh - Yannick Blanc

L'Epopée de Gilgamesh, l'un des plus vieux textes de l'humanité, raconte les aventures du premier héros connu.
Gilgamesh, roi d'Ourouk, ne veut pas mourir. Demi-dieu, sur-homme frénétique, il se livre à toutes sortes d'excès, dont ses sujets sont victimes. Aussi les dieux lui opposent-ils un rival de même force, Enkidou ;leur affrontement ramène un équilibre, et la paix. Coup de théâtre : Gilgamesh et Enkidou sortent amis de leur duel, et se lancent ensemble dans uns suite de "travaux", avec l'idée fixe de conquérir ainsi l'immortalité.
Leur démesure et leurs sacrilèges trouvent leur punition dans la mort d'Enkidou, décidée par les dieux. Fou de chagrin et de terreur, Gilgamesh entreprend une quête jusqu'aux confins de la terre, chez "le Lointain", le seul rescapé du Déluge dont il espère obtenir le secret le l'immortalité...
Premier des textes fondateurs, de multiples éléments de l'Epopée de Gilgamesh se retrouvent dans le Genèse et le mythologie, sans qu'on puisse toujours tracer leur généalogie. Aussi bien témoigne-t-elle, en termes "mythiques", d'un mécanisme universel : la crise dans la communauté, l'emballement vicieux de la violence, la chasse aux victimes émissaires, jusqu'au lynchage final, le "meurtre fondateur", ritualisé sous forme du sacrifice. "[Gilgamesh] nous a transmis un savoir plus vieux que le Déluge."

note sur l'auteur

Yannick Blanc est journaliste (Actuel, L'Autre Journal, etc.) et écrivain : les Espérados (Editions Robert Laffont). Il s'appuie dans cette lecture de l'Epopée de Gilgamesh sur les traductions des spécialistes en assyriologie et les éclairages fondamentaux que jette René Girard sur la violence et le sacré.

le temps et les mots

140 pages

prix: 13.72 €

paru en Mai 1991

isbn: 2-86645-092-2

vous aimerez aussi

 

Gandhi

 

Ramin Jahanbegloo

 

 

 

Jean Guitton

 

Francesca Pini