collection > Histoire et sociétés

Mondialisation

Les nouveaux défis d'une histoire ancienne

  > 

Jean Mathiex

agrandir : Mondialisation - Jean Mathiex

"Mondialisation? Le mot est-il si neuf?
Ne faut-il pas replacer le processus de mondialisation dans la longue durée de l’aventure humaine? C’est le choix de Jean Mathiex.
Historien des civilisations, il montre comment, dès les premières lueurs balbutiantes de l’humanité, avec le modèle grec, puis avec Rome et son rayonnement politique, économique, le monde peu à peu s’unifie, en même temps que se développent les sociétés et s’imposent les États.
La mondialisation esquissée par l’Empire romain se poursuivra, notamment avec Venise, «Wallstreet de l’Adriatique», au XIIIe siècle, puis avec le «grand bond»
historique de Christophe Colomb… et ses conséquences à long terme pour l’Europe et le monde. Un retour sur le passé qui permet de mieux saisir les enjeux, et de définir les choix politiques du XXIe siècle.
La mondialisation libérale n’est un épouvantail que si on ne lui fixe pas, très fermement, les règles du jeu. Ce livre met de l’ordre dans un débat souvent confus.

note sur l'auteur

Jean Mathiex, professeur agrégé d’histoire, ancien maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris, a publié de nombreux ouvrages dont, aux Éditions du Félin, Civilisations impériales (tomes I et II), couronné par le prix Guizot de l’Académie française.

Histoire et sociétés

prix: 20 €

paru le 20 Février 2003

isbn: 2-86645-484-7

vous aimerez aussi

 

Ernesto "Che" Guevara

 

Alexis Catuhe

 

 

Le Troisième Homme

 

Pierre-Frédéric Charpentier

 

 

 

Histoire du Nil

 

Bernard Nantet

 

 

Ma vie chez Fiat

 

Marc Brianti