collection > le temps et les mots

Nietzsche

Essai de mythologie

  > 

Ernst Bertram

agrandir : Nietzsche - Ernst Bertram

Le Nietzsche de Ernst Bertram, souvent cité et réédité en Allemagne depuis 1918, n’a jamais connu de réédition en France depuis la très belle traduction qu’en a donnée Robert Pitrou en 1932. Ce livre tient une place à part dans l’ensemble des travaux consacrés à Nietzsche par sa façon de dégager symboles, légendes et concepts à partir d’une vue de Venise, une gravure de Dürer, un tableau du Lorrain…

« Chaque chapitre porte le nom de réalités, d’images, d’attitudes, de personnages, de lieux, chargés de tradition et de mystère, qui sont devenus, pour Nietzsche, implicitement ou explicitement, des mythes, c’est-à-dire, en fait, des symboles de lui-même et des aspirations. C’est pourquoi c’est Nietzsche tout entier que nous retrouvons chaque fois sous le masque de ces symboles qui le révèlent précisément parce qu’il aime à masquer derrière eux. »
Pierre Hadot.
Extrait de la Préface à la présente édition.


« C’est une sorte de commentaire poétique ou mieux une série de figures improvisées sur un mot, une image, une vibration… »
Henri Gouhier.

« Le secret admirable sur lequel repose la conception de votre ouvrage, c’est justement que dans chacun de ses développements, chacune de ses narrations, on retrouve sous une forme condensée, tout l’indicible attrait, toute la magie spirituelle, qui sont inhérents au sujet du livre. »
Thomas Mann.
Lettre à Ernst Bertram, 21 septembre 1918.

note sur l'auteur

Ernst Bertram (1884-1957), poète proche du Cercle de Stefan George, fut professeur de Littérature allemande à l’université de Cologne. Outre son œuvre poétique, il est l’auteur de nombreux essais, notamment sur Lichtenberg, Stifer et Kleist.

le temps et les mots

366 pages

prix: 27.44 €

paru en Novembre 1990

isbn: 2-86645-072-8

Préface de Pierre Hadot

vous aimerez aussi

 

Gandhi

 

Ramin Jahanbegloo

 

 

 

Jean Guitton

 

Francesca Pini