collection > Les Marginaux

Olympe de Gouges

...et les droits de la femme

  > 

Sophie Mousset

agrandir : Olympe de Gouges - Sophie Mousset

Quatrième Olympe
La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. Olympe de Gouges (1714-1792), fille naturelle d'un aristocrate et d'une roturière, est l’auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791. Elle n'aura de cesse toute sa vie de mener des combats que d'autres conduiront à leur terme beaucoup plus tard. Combat pour les droits des orphelins, des enfants naturels, pour le divorce, pour l’éducation des filles, contre l'esclavage, pour la démocratie et, bien sûr, pour le droit des femmes, qui n’obtinrent le droit de vote qu’en 1945.
Femme, réveille-toi, le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers, reconnais tes droits… Aux femmes de se prendre en main. Olympe de Gouges montre l’exemple : belle, libre, intelligente, elle séduit ses amants ; révolutionnaire, elle apprend le maniement des mots, et publie nombre de pièces de théâtre et textes revendicatifs, aux succès divers, qui l’amènent à la prison et à la mort. Elle est guillotinée en 1792.
Sophie Mousset rend un hommage vivace à Olympe de Gouges, femme exceptionnelle encore méconnue, qui rappelle que les droits des femmes et la liberté sont toujours à défendre.

note sur l'auteur

Sophie Mousset est écrivain, photographe, et vit à Paris. Elle a récemment collaboré avec Gérard Chaliand à l’élaboration d’une anthologie de textes fondateurs de l’humanité publiée chez Odile Jacob.

Les Marginaux

prix: 13.5 €

paru le 20 Mars 2003

isbn: 2-86645-495-2

vous aimerez aussi

 

 

 

aucun résultat