collection > le temps et les mots

Jung

L’œuvre-vie

  > 

Anthony Stevens

agrandir : Jung - Anthony Stevens

Jung, tout comme Freud, figure parmi les « géants » de notre siècle finissant : deux maîtres à penser qui, tout comme Einstein dans un autre domaine, ont bouleversé notre vision de l’humanité.

L’œuvre de Jung est considérable. Ses articles et ses livres ne constituent pas moins de dix-huit volumes. Cette œuvre est intimement liée à sa vie. Pour lui, tout système psychologique, y compris le sien, relevait du subjectif : « Même quand je traite de données empiriques, je parle nécessairement de moi. » Et il ajoutait : « Ma vie se définit par ce que j’accompli, par mon œuvre scientifique ; l’une est inséparable de l’autre. L’œuvre est l’expression de mon évolution intérieure. »

Cette interprétation de la vie et de l’œuvre de Jung est l’idée maîtresse du livre d’Anthony Stevens qui cherche à définir les principes fondamentaux de la psychologie jungienne à partir de la vie du grand psychanalyste.
La biographie d’Anthony Stevens est reconnue actuellement comme la plus importante, la plus significative mais aussi la plus attrayante pour un public non spécialisé dans la psychologie des profondeurs. Il faut noter à cet égard, dans une presse particulièrement louangeuses, ce commentaire du Guardian : « un livre remarquable, plus provocant qu’une simple biographie. Pour la première fois, la vie et l’œuvre de Jung sont si étroitement liées que sa pensée devient accessible à tous. »

note sur l'auteur

Psychiatre confirmé, Anthony Stevens, est analyste jungien depuis plus de vingt ans, il est mondialement connu. Diplômé de l’université d’Oxford, titulaire d’une double licence de psychologie, Anthony Stevens est de nationalité britannique. Parmi ses ouvrages citons : Archetype : A NAtural History of the Self (1982), Withmead : A jungian Community for the Healing (1986) et the Roots of War (1989). Sa traductrice, Simone Rozenberg, est également psychanalyste jungienne, membre de l’institut jungien.

le temps et les mots

288 pages

prix: 21.04 €

paru le 14 Septembre 1994

isbn: 2-86645-178-3

Traduit de l'anglais par Simone et Léna Rozenberg

la presse en parle

Anthony Stevens, oxfordien, psychiatre et analyste jungien, nous livre une remarquable étude sur le grand penseur suisse, L'Œuvre-vie. Le titre joue avec bonheur sur l'ambiguïté sémantique ; on peut comprendre aussi bien vie faite œuvre, qu'œuvre entée sur la vie (Réforme).

vous aimerez aussi

 

Gandhi

 

Ramin Jahanbegloo

 

 

 

Jean Guitton

 

Francesca Pini