collection > le temps et les mots

  / 

genre > Entretiens

Jean Guitton

Une recherche de Dieu

  > 

Francesca Pini

agrandir : Jean Guitton - Francesca Pini

« Pendant plusieurs années, nous nous sommes entretenus des sujets les plus graves : ceux que se posent tous les hommes en cette fin de deuxième millénaire. Et nous avions décidé d’être pleinement sincères. J’avais toute confiance en vous ; vous aviez toute confiance en moi. »

Jean Guitton donne ainsi le ton de ses entretiens avec Francesca Pini. Entre la jeune journaliste italienne et le grand philosophe, s’est très vite installée la familiarité propre aux justes connivences. Avec une liberté de propos très éloignée du formalisme, du convenu que l’on rencontre trop souvent dans les textes analogues.

Les questions de Francesca Pini sont celles d’une génération. Et, pour y répondre, Jean Guitton, né en 1901, les situe dans la perspective d’un siècle qu’il a vécu en laïc et en chrétien. Un chrétien qui ne transige ni sur les dogmes, ni sur sa foi, mais que sa bienveillance éloigne de tout intégrisme.

Jean Guitton est un sage qui dit son cheminement vers Dieu à travers les grands événements de notre siècle. Dans l’inquiétude, née des grands bouleversements d’un monde en pleine mutation, ses paroles sont celles de l’espérance.

note sur l'auteur

Journaliste au Corriere della Sera, écrivain, Francesca Pini est aussi auteur de films culturels pour la télévision.

le temps et les mots

Entretiens

288 pages

prix: 19.51 €

paru en Novembre 1996

isbn: 2-86645-236-4

la presse en parle

Philosophe chrétien, Jean Guitton est aussi un passionné de science. Il s'est voué à la réconcilier avec la foi. Son livre Une recherche de Dieu, qui paraît aux éditions du Félin, est consacré en grande partie à la science la plus récente et à ses étonnantes convergences avec le christianisme (Paris-Match).

vous aimerez aussi

 

Gandhi

 

Ramin Jahanbegloo

 

 

 

 

 

Bouddha en son temps

 

Louis Frédéric