collection > le temps et les mots

L’Amour sublime

De l’étreinte à l’éternité

  > 

Philippe Camby

agrandir : L’Amour sublime - Philippe Camby

L’amour sublime est un dépassement de la réalité de l’acte amoureux. S’intégrant aux forces cosmiques, il donne au temps de l’étreinte une dimension d’éternité.

Il pourrait s’agir de l’amour fou si nous n’étions pas conviés à aller plus loin. Vers une véritable fusion de l’un dans l’autre. Les mythes, porteurs de vérités essentielles, nous le proposent en idéal. Ils indiquent que les dieux du commencement étaient androgynes. Dans l’univers, un et un faisaient un. L’unité était antérieure à toute chose.

Et comme les dieux, les premières créatures humaines étaient doubles : hommes et femme à la fois. La séparation en deux sexes a été une punition divine. Depuis, chaque homme et chaque femme possède dans son inconscient le désir de l’unité perdue.

L’union sexuelle ainsi réalisée dans « une certaine disposition essentielle de l’esprit »permet le retour à la condition première. La conscience individuelle se fond dans la conscience universelle.

Des rituels sumériens à Tristan et Iseult, l’Amour sublime invite à un véritable voyage initiatique pour une transcendance de l’amour sexuel. Afin que l’étreinte atteignant à l’extase « témoigne de l’incorruptible essence du divin ». L’amour est ainsi affirmé comme la loi suprême du monde.

note sur l'auteur

Philippe Camby, ancien professeur de lettres et journaliste, est auteur de nombreux ouvrages dont l’Erotisme et le Sacré (Albin Michel).

le temps et les mots

270 pages

prix: 19.51 €

paru en Avril 1994

isbn: 2-86645-164-3

vous aimerez aussi

 

Gandhi

 

Ramin Jahanbegloo

 

 

 

Jean Guitton

 

Francesca Pini