collection > le temps et les mots

Gandhi

Aux sources de la non-violence

  > 

Ramin Jahanbegloo

agrandir : Gandhi - Ramin Jahanbegloo

Cinquante ans après son assassinat, Mohandas Karamchand Gandhi demeure l’une des plus grandes figures politiques et morales de l’humanité. Son œuvre immense est riche d’un message spirituel dont la force et la portée universelle ne sont pas éteintes.
L’idée de non-violence, au cœur de sa pensée, accompagne tout engagement. Grand lecteur de la tradition indienne, de la Bhagavad-Gïta et des Upanishad, mais aussi les évangiles, Gandhi a trouvé chez les penseurs occidentaux, on l’ignore souvent, le support philosophique et politique de son action non violente.
Confrontant sa propre démarche à celles de l’Américain Henry David thoreau, de l’Anglais John Ruskin et de tolstoï, Gandhi va élaborer une conception originale de la non-violence, dont chacun de ces auteurs lui apportera une confirmation ou un enrichissement de ses propres réflexions.
L’ouvrage de Ramin Jahanbegloo permet de mieux comprendre comment l’œuvre de Gandhi, aux confins de la tradition occidentale et indienne, a pu inspirer des hommes comme Martin Luther King, et fonder leur foi en un monde transformé par la vérité, même au péril de leur vie.

note sur l'auteur

Philosophe d’origine iranienne, spécialiste de Gandhi, Ramin Jahanbegloo a publié de nombreux articles (Esprit, Etudes…) et est l’auteur de plusieurs ouvrages dont, aux Editions du Félin, des entretiens avec Daryush Shayegan et George Steiner, traduits en de nombreuses langues.

le temps et les mots

192 pages

prix: 19.67 €

paru en Novembre 1998

isbn: 2-86645-327-1

la presse en parle

L'intéressante étude de Ramin Jahanbegloo montre comment parmi les sources de la non-violence gandhienne figurent Thoreau, Ruskin et Tolstoï, avec qui Gandhi entretint en 1909 et 1910 une correspondance détaillée. Ainsi, l'homme qui poursuivit dans le domaine politique le même "esprit de vérité" qu'en religion est-il d'abord, et de manière exemplaire, un hybride culturel d'Occident et d'Orient (Le Monde).

vous aimerez aussi

 

 

Jean Guitton

 

Francesca Pini

 

 

 

 

Bouddha en son temps

 

Louis Frédéric