collection > Histoire et sociétés

  / 

genre > Entretiens

Jacques Vergès l'anticolonialiste

  > 

Philippe Karim Felissi

agrandir : Jacques Vergès l'anticolonialiste - Philippe Karim Felissi

À l’heure où les Américains occupent l’Irak, Jacques Vergès, l’avocat médiatique et controversé de Saddam Hussein, évoque avec passion le combat de sa vie contre le colonialisme, à travers les dossiers encore brûlants de la guerre d’Algérie.
Fils du consul de France au Siam, né de mère vietnamienne, il découvre dans son enfance l’injustice de l’oppression coloniale, le racisme et l’exil, avant de s’engager au sein des Forces françaises libres du général de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale, et de défendre le FLN en Algérie.
Vergès, l’insolent, dénonce dans ce livre les dérives d’une politique coloniale française « fondée sur la supériorité raciale » : massacres, viols, tortures, humiliations, assassinats… Il soulève le problème du terrorisme aveugle et définit sa fameuse « défense de rupture » à travers les procès retentissants des « bombistes » et du « réseau Jeanson ».
Grand admirateur de la France et de sa Révolution de 1789, il s’est aujourd’hui profondément attaché à défendre aussi bien les révoltés, que les causes extrêmes : Klaus Barbie, Carlos, Slobodan Milosevic…
Ce débat sur la défense politique et pénale pendant les « événements » d’Algérie nous éclaire sur ses convictions militantes, ainsi que sur les zones d’ombres d’un pays « schizophrène ».

note sur l'auteur

Philippe Karim Felissi, avocat au barreau de Paris, né de mère française et de père algérien en 1969, retrouve dans sa génération la complexité d’un conflit, dont les effets sont toujours d’actualité dans notre société.

Histoire et sociétés

Entretiens

128 pages

prix: 15.90 €

paru le 14 Avril 2005

isbn: 2-86645-584-3

la presse en parle


"Vergès, l'insolent dénonce dans ce livre une politique coloniale française répressive fondée sur la "supériorité raciale": viols, tortures, humiliations, assassinats...Il soulève le problème du terrorisme aveugle et définit sa fameuse "défense de rupture" à travers les procès retentissants des "bombistes" et du "réseau Jeanson."
Espace Social Européen, 13 Mai 2005.

vous aimerez aussi

 

Ernesto "Che" Guevara

 

Alexis Catuhe

 

 

Le Troisième Homme

 

Pierre-Frédéric Charpentier

 

 

 

Histoire du Nil

 

Bernard Nantet

 

 

Ma vie chez Fiat

 

Marc Brianti