collection > Questions d'époque

L'irresistible ascension d'Harry Potter

  > 

Andrew Blake

agrandir : L'irresistible ascension d'Harry Potter - Andrew Blake

"Pourquoi Harry Potter a-t-il conquis le monde? Pourquoi aujourd’hui? Comment le héros de Joanne K.Rowling et ses amis sont-ils devenus les personnages adulés d’un public de jeunes lecteurs – et d’adultes? Dans ce brillant essai, Andrew Blake dévoile quelques mystères qui n’ont rien de magique.
Si Harry est devenu un symbole mondial de la littérature pour la jeunesse, il a d’abord conquis une Angleterre ébranlée par les années Thatcher, somnolant dans son glorieux passé et à la recherche d’un nouvel imaginaire collectif.
Mêlant l’univers de la magie et des légendes au monde d’aujourd’hui, le succès des Harry Potter a donné au pays du thé au lait et des vieilles dentelles une image moderne. Il a aussi aidé les «quadras» du parti travailliste à briller d’un vernis branché et populaire, et réveillé le goût de la lecture chez les jeunes collégiens anglais – sur fond de déroute du système éducatif.
Épaulé par un marketing global, le triomphe planétaire de Harry Potter a d’autres raisons.
Face à la crise de la foi chrétienne, des grandes idéologies, de la rationalité scientifique, et profitant de l’engouement pour l’irrationnel, le jeune magicien apporte des substituts de réponse aux angoisses contemporaines. L’ascension d’Harry Potter n’est pas terminée."

note sur l'auteur

Andrew Blake est directeur du département Culture du Kings Alfred College à Londres. Il a publié divers livres sur la musique, le sport… et, récemment, un livre sur Salman Rushdie.

Questions d'époque

prix: 16.5 €

paru le 20 Mars 2003

isbn: 2-86645-491-X

Traduit de l’anglais par Michèle Hechter

vous aimerez aussi

 

 

Silvio's Glam Democracy

 

Gerardo Maffei

 

 

Humeurs médicales

 

Luc Perino

 

 

 

La laïcité

 

Guy Coq