collection > Résistance - Liberté - Mémoire

  / 

thèmes > histoire ,  témoignage ,  résistance

Tombés du ciel

Histoire d'une ligne d'évasion

  > 

Odile de Vasselot

agrandir : Tombés du ciel - Odile de Vasselot

Odile de Vasselot a enfin accepté de publier le récit de son engagement dans la Résistance et de raconter l’histoire du réseau Comète.
La ligne d’évasion Comète est née de l’initiative d’une jeune infirmière belge désireuse de faire évader les militaires, blessés et prisonniers, qu’elle soignait à l’hôpital. Peu à peu, la ligne s’est transformée en un vaste réseau qui s’étendait des Pays-Bas jusqu’à Gibraltar, responsable de l’évasion des aviateurs alliés. C’est en brossant le portrait de chacun des acteurs avec leur courage, leur modestie et leur ténacité que l’auteur nous fait revivre une phase essentielle de la Résistance.

Avant de faire partie du réseau Comète, Odile de Vasselot débute son action en servant d’agent de liaison au service de renseignement Zéro. Prenant le train chaque fin de semaine, elle est chargée de remettre courriers et documents à Toulouse, avec la menace sans cesse présente d’une arrestation par la Gestapo.

note sur l'auteur

Soixante ans après les événements,
ce récit autobiographique est toujours aussi vivant. Grâce à un ton si personnel, un sens aigu de l’anecdote, la distance qu’elle a su prendre avec elle-même,
et cette envie, toujours aussi forte, de rendre hommage à ses compagnons d’armes, Odile de Vasselot témoigne ici avec passion de l’évident engagement d’une partie
de la jeunesse contre l’occupant nazi.

Après la guerre, Odile de Vasselot a fondé et dirigé
le lycée Sainte-Marie d’Abidjan

Résistance - Liberté - Mémoire

histoire ,  témoignage ,  résistance

352 pages

prix: 19.90 €

paru le 24 Février 2005

isbn: 2-86645-5835

la presse en parle

article de presse 1

vous aimerez aussi