collection > Histoire et sociétés

Angleterre - Etats-Unis

L'Europe en jeu ?

  > 

Jean Mathiex

agrandir : Angleterre - Etats-Unis - Jean Mathiex

La Manche est-elle plus large que l’Atlantique ?

La question n’est pas seulement plaisante. Elle situe les véritables enjeux d’une interrogation majeure : les Etats-Unis et le Royaume-Uni partagent-ils vraiment la même vision du monde ? L’Angleterre qui peut encore s’enorgueillir d’un Commonwealth de 1.7 milliard d’habitants est-elle l’indéfectible soutien, jusqu’à l’aveuglement souvent dénoncé, de l’Amérique ? L’Europe doit-elle se résoudre à n’avoir à ses côtés qu’un allié distant et incertain ? Peut-on se contenter de réponses simplistes ?
Evoquer les ambiguïtés du couple impérial Angleterre – Etats-Unis oblige à dresser le bilan de l’histoire mouvementée du continent européen, de l’expansion du capitalisme et de ses aventures impérialistes.
Détissant les fils qui relient depuis plus de deux siècles les anciennes colonies anglaises à la « mère patrie », Jean Mathiex donne les clés pour décrypter la complexe complicité anglo-américaine.
Car la valse-hésitation de Londres vis-à-vis de l’Europe, la volonté américaine d’imposer un nouvel ordre dicté par ses propres intérêts ne peuvent se comprendre sans une lecture renouvelée des équilibres planétaires, géopolitiques, économiques, sociaux et culturels sur la longue durée. C’est l’objectif de cet ouvrage qui dissipe nombre d’idées reçues et d’interprétations hâtives.

note sur l'auteur

Jean Mathiex, professeur agrégé d’histoire, ancien maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris, a publié de nombreux ouvrages dont, aux Éditions du Félin, Civilisations impériales (tomes I et II), couronné par le prix Guizot de l’Académie française, et récemment Mondialisation, les nouveaux défis d’une histoire ancienne.

Histoire et sociétés

240 pages

prix: 19.90 €

paru le 10 Juin 2004

isbn: 2-86645-559-2

la presse en parle

"Détissant les fils qui relient les anciennes colonies anglaises à la « mère patrie », cet ouvrage donne les clés pour décrypter la complexe complicité anglo-américaine et permet de dissiper idées reçues et interprétations hâtives."
Inter CDI, sept/oct 2004

vous aimerez aussi

 

Le Troisième Homme

 

Pierre-Frédéric Charpentier

 

 

 

Histoire du Nil

 

Bernard Nantet

 

 

Ma vie chez Fiat

 

Marc Brianti