collection > Biographie

Claude Chabrol

La traversée des apparences

  > 

Wilfrid Alexandre

le félin - Claude Chabrol - Wilfrid Alexandre

"Claude Chabrol joue à merveille son rôle de ""père tranquille"" du cinéma français. Bonne chère, bons vins, cigares adorants... Mais faut-il se fier aux apparences?
Se souvient-on que ses débuts de réalisateur furent fracassants? Et qu'avec la bande des Cahiers du cinéma, en quelques coups de caméra bien placés, il a fait grincer les rouages d'un cinéma ""pépère"" qui tournait en rond?
Avec cinquante longs métrages réalisés en quarante-cinq ans, Claude Chabrol est devenu l'une des figures de proue du cinéma français et européen. Film après film, entre chefs-d'oeuvre et demi-succès, voire francs échecs, Chabrol a poursuivi sa dénonciation du mensonge, de l'hypocrisie, des faux-semblants... Un portrait acide de la société française, de la bourgeoisie, où les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on imagine.
Dans cette biographie, Wilfrid Alexandre montre que le Claude Chabrol rigolard et bon vivant n'est qu'un des masques du personnage. Amoureux de la vie, fidèle en amitié, révélateur d'acteurs comme Jean-Claude Brialy, Bernadette Lafont, Michel Bouquet, Jean Yanne, Isabelle Huppert et tant d'autres, Claude Chabrol reste à redécouvrir. Un regard décapant sur la comédie humaine, une traversée des apparences à la recherche d'un vrai bonheur et d'un peu plus de vérité.

note sur l'auteur

Né en 1970 à Angers, Wilfrid Alexandre a étudié le cinéma à l'université de Rennes avant de nouer une véritable complicité avec l'œuvre de Claude Chabrol.

Biographie

prix: 22 €

paru le 23 Janvier 2003

isbn: 2-86645-459-6

la presse en parle

"Une biographie pas comme les autres, Certes, l'auteur y retrace la vie du réalisateur de la "Fleur du mal", mais il l'a aussi questionné, façon Proust, sur ses goûts (,,,), Ajouter à cela une filmographie exhaustive et la publication de "Musique Douce", une nouvelle policière écrite par Chabrol en 1953, et vous obtenez un livre indispensable," (Studio)

vous aimerez aussi

 

Madame de Prie

 

Gilbert Mercier

 

 

Joseph de Maistre

 

Claude BoncompainFrançois Vermale

 

 

Sous le ciel de l'opéra

 

Margherita Wallmann

 

 

Martin Luther King

 

Marie-Agnès Combesque

 

 

Adamo c'est sa vie

 

Thierry Coljon