collection > Le Félin Poche

  / 

thèmes > histoire ,  témoignage ,  résistance

  / 

genre > Histoire

La Gestapo m’appelait la souris blanche

Une Australienne au secours de la France

  > 

Nancy Wake

agrandir : La Gestapo m’appelait la souris blanche - Nancy Wake

Après avoir vécu et travaillé à Paris pendant les années trente, Nancy Wake épouse un Français et s’installe à Marseille. Cette union idyllique prend fin avec le début de la Seconde Guerre mondiale. Désormais associée à la mise en place d’un réseau permettant à des soldats alliés de quitter la France après la défaite de 1940, Nancy va devoir en faire autant pour échapper aux serres de la Gestapo.
C’est à Londres qu’elle reçoit au sein des « Special Operations Executive » la formation qui fait d’elle un agent secret en même temps qu’une spécialiste du sabotage. De retour en France, où elle a été parachutée, elle y devient une figure de proue du plus important maquis d’Auvergne dont elle sait faire un magnifique instrument de combat. Tant par ses responsabilités matérielles que par sa capacité à procurer des armes à ses membres, elle force le respect.

note sur l'auteur

Nancy Wake est une héroïne de la Seconde Guerre mondiale honorée de plus de distinctions internationales qu'aucune autre combattante de cette période. À 91 ans, début mars 2004, elle vient d’être décorée « compagnon de l’ordre d’Australie ». Un personnage honoré à plus d’un titre, puisqu’elle est devenue dans son pays le personnage principal d'une bande dessinée.

Le Félin Poche

histoire ,  témoignage ,  résistance

Histoire

192 pages

prix: 7.90 €

paru le 13 Mai 2004

isbn: 2-86645-552-5

Traduit et adapté de l’anglais par Anne et Alain Malraux
Postface de Catherine Mc Lean

la presse en parle

«[…] Entraîné dans le roman inouï vécu par notre héroïne, le lecteur découvrira, dans ce livre drôle et attachant, une personnalité à coup sûr étonnante.»

Olivier Wieviorka, Libération

vous aimerez aussi

 

 

La Lettre de mon père

 

Frédéric Gasquet

 

 

 

 

Radio libre

 

Maurice de Cheveigné