Jet - set : la vraie

  > 

Cyrille Boulay

agrandir : Jet - set : la vraie - Cyrille Boulay

A l’aide des souvenirs de plusieurs de ses membres parmi les plus illustres comme le comte Alexis de Rédé, Hélène Rochas, la duchesse Sophie de Wurtenberg ou encore la princesse de Polignac. Avec eux nous pénétrons ce monde à part, avec ses codes, ses valeurs, son éthique. Mais surtout un monde où l’on savait s’amuser, où les fêtes comptent parmi les plus grandioses du siècle, où le luxe et la démesure n’ont pas plus de limite que les moyens et l’imagination de ceux qui les organise …
Depuis le légendaire bal persan de la comtesse Blanche de Clermont-Tonnerre en 1912, sans oublier l’incomparable bal du siècle donné par Carlos de Beistegui en son palais vénitien en 1951 (qui aurait coûté la bagatelle de 175 millions de francs). Ainsi plusieurs dizaines de fêtes toutes plus extraordinaires les unes que les autres, sont évoquées.
On croise les rois et reines de la vie parisienne souvent méconnus du grand public mais qui restent les personnages incontournables de la Hight society …
Depuis quelques années pourtant, le monde du showbiz, son inévitable cortège de ragots, son exubérance, son manque d’éducation ; exploités par les services promotionnels de grandes marques, relayés par des médias avides de scoops, plébiscités par un public en manque de sensationnel ont réussi à ébranler la vraie Jet set. Pire encore, certains jeunes de bonnes familles, mais aussi des moins jeunes en manque de reconnaissance, préfèrent désormais le crépitement des flashs et le brillant des paillettes à la classe et l’élégance des grandes fêtes de leurs aînés.
Mais la vraie Jet set se repliant sur elle-même et fière de son art de vivre tiendra bon. Bien décidée à ne pas se laisser confondre avec ces grossiers imitateurs !

note sur l'auteur

Cyrille Boulay lève un pan du voile sur ce que l’on appelle encore parfois la café society. Il raconte un monde hors du commun, loin des paparazzi et des parvenus, un monde où le faste de la fête n’a d’égal que l’élégance et le bon goût des invités. C’est celui de Jet set, la vraie …

hors collection

160 pages

prix: 11 €

paru le 20 Mai 2004

isbn: 2-86645-563-0

vous aimerez aussi

 

 

Jean-Luc Guérin

 

Jean-Luc Guérin

 

 

L'art du Jazz

 

 

Ginkgo Biloba

 

Pierre-François Michel

 

 

Sublimes cartes à jouer

 

Jean Verame