collection > Questions d'époque

  / 

genre > Document

John F. Kerry

objectif Maison-Blanche

  > 

Benoit Clair

agrandir : John F. Kerry - Benoit Clair

Si Ronald Reagan était, tout comme Bill Clinton, un amoureux de la France, de ses vins et de sa gastronomie, l’actuel locataire de la Maison-Blanche préfère, lui, un hamburger texan rapidement avalé avec du ketchup et du Coca, les fesses posées sur un coin de son bureau...

À chaque époque son président...

Question de style, d’éducation et de personnalité, John Kerry, le candidat démocrate à l’élection présidentielle du mois de novembre prochain, est probablement d’un autre monde...

Hier sénateur inconnu, aujourd’hui candidat reconnu, grand bourgeois de Boston, il n’eut pourtant pas un début de vie facile ; son grand-père, ruiné, se tira une balle dans la tête, et le jeune JFK ne fut éduqué qu’avec l’aide financière de l’une de ses grand-tantes. Pas toujours premier de la classe, il eut pourtant un parcours hors du commun, n’hésitant pas à s’engager pour aller combattre au Vietnam, dès l’âge de 19 ans, alors que d’autres essayaient d’échapper au service national.

Incontestablement, l’homme est intelligent, séduisant et il se dit capable de conduire l’Amérique sur de biens meilleurs chemins que ceux aujourd’hui empruntés par George W. Bush Jr. Son programme est attractif et ambitieux. Ses ennemis (et il en compte !) critiquent pourtant son manque de charisme et parfois son cynisme, alors qu’il se réclame sans cesse d’un Kennedy dont l’Amérique se souvient avec nostalgie.

note sur l'auteur

Durant cette campagne 2004, Benoit Clair s’est attaché à suivre le candidat démocrate, quasiment jour après jour, dans sa conquête d’un électorat parfois difficile à mobiliser. Avec ses proches, ses amis, mais aussi avec ses détracteurs, il a tenté de dresser de lui un portrait juste, parfois vif et sans complaisance, de ce qu’il espère et promet pour l’Amérique de demain.

Questions d'époque

Document

192 pages

prix: 17.90 €

paru le 9 Septembre 2004

isbn: 2-86645-565-7

Préface de Pierre Salinger

vous aimerez aussi

 

L'Inde au chevet de nos politiques

 

Jean-Joseph Boillot

 

 

 

Silvio's Glam Democracy

 

Gerardo Maffei

 

 

Humeurs médicales

 

Luc Perino