collection > Fiction Félin

  / 

genre > premier roman

Spartacus

Le gladiateur et la liberté

  > 

Gérard Pacaud

agrandir : Spartacus - Gérard Pacaud

En 73 avant J.-C., un gladiateur, simple esclave, décide de s’élever, avec Arcanoë, sa compagne et quelques condisciples, contre le joug que fait peser sur eux une société cruelle et injuste. Bientôt ils seront des dizaines de milliers : hommes, femmes, enfants à se mettre à rêver d’un monde meilleur. C’est une véritable armée qui se joint à celui qu’ils appellent déjà leur Imperator : Spartacus. Pendant deux ans, ne pouvant opposer à la discipline et à l’expérience des légionnaires romains que leur courage et leur détermination, ils vont sillonner l’Italie du nord au sud, repoussant sans cesse les assauts des légions romaines pourtant surentraînées.

note sur l'auteur

Avec la rigueur de l’historien, et la passion du romancier, l’auteur nous fait découvrir les exploits de Pompée en Espagne, les exactions de Verrès en Sicile, les discours de Cicéron sur le Forum, les manigances de César et autres Crassus sur le Palatin à la conquête du pouvoir. Au-delà d’une fine reconstitution historique, l’auteur choisit de s’attacher au rythme de l’action, ce qui confère à Spartacus la dimension d’une véritable épopée !

Fiction Félin

premier roman

272 pages

prix: 19 €

paru le 20 Août 2004

isbn: 2-86645-564-9

la presse en parle

"La vie aventureuse de Spartacus, , esclave contaminé par le virus de la liberté, gladiateur émérite bientôt chef d’une armée spontanée qui va faire échec aux assauts de légions romaines supérieurement organisées. Par-delà le côté romanesque et spectaculaire du sujet se dessine un tableau de la vie quotidienne à Rome, quelques décades avant zéro."
Presse belge, septembre 2004

vous aimerez aussi

 

Le Chemin de Sèvres

 

Michel Lulek

 

 

Un petit héros de papier

 

Martin Melkonian

 

 

Arrêt de mort

 

Philippe Bilger

 

 

Occasions manquées

 

Cécile Benoist

 

 

Ephéméride

 

Gilles Lamberton