collection > Questions d'époque

Irak, la guerre permanente

Entretiens avec Tarek AZIZLa position du régime irakien

  > 

Patrick Denaud

le félin - Irak, la guerre permanente - Patrick Denaud

Ancien ministre des Affaires étrangères de Saddam Hussein, chrétien dans un pays arabe, Tarek Aziz est la pièce maîtresse de la diplomatie irakienne. En tant que vice-Premier ministre, il est l’artisan indéniable de la politique étrangère du pays. C’est à ce titre que Patrick Denaud a rencontré l’homme qui demeure le principal collaborateur du président irakien.
Ces entretiens avec le diplomate, réalisés sur plusieurs années, et récemment pendant l’été 2002, donnent un éclairage des plus actuels sur la perception irakienne de la crise permanente qui oppose l’Irak à une partie de la communauté internationale, et principalement aux États-Unis.
Les réponses de Tarek Aziz aux interrogations de Patrick Denaud apportent de précieux renseignements sur l’état d’esprit des dirigeants irakiens. Ce vaste parcours des questions de l’époque – alors que la guerre semble inéluctablement programmée, malgré et au-delà des péripéties imprévisibles qui l’empêcheraient – est un document inestimable pour comprendre ce qui se trame dans cette région du monde, aujourd’hui comme demain.

note sur l'auteur

Journaliste, écrivain, Patrick Denaud a été pendant de nombreuses années correspondant de guerre pour la chaîne américaine CBS News. Spécialiste du monde musulman et des zones de conflits, il collabore à la réalisation de films documentaires pour la télévision.

Questions d'époque

prix: 19 €

paru le 2 Janvier 2003

isbn: 2-86645-482-0

Photographies de Patrick Denaud.

vous aimerez aussi

 

L'Inde au chevet de nos politiques

 

Jean-Joseph Boillot

 

 

 

Silvio's Glam Democracy

 

Gerardo Maffei

 

 

Humeurs médicales

 

Luc Perino