collection > Questions d'époque

Manifeste pour une autre Europe

  > 

Yves Salesse

agrandir : Manifeste pour une autre Europe - Yves Salesse

"La construction européenne stagne, sans autre dynamique que la construction du «grand marché». Pourtant, face à la mondialisation libérale, aux firmes transnationales, à la puissance agressive des États-Unis, nous avons besoin d’Europe.
Mais l’Europe dont nous avons besoin n’est pas celle qui se fait aujourd’hui. Ses fondateurs ont voulu utiliser le marché comme instrument de sa construction. Elle est devenue l’instrument du marché. Jugeant les peuples incapables d’une telle entreprise, ils ont misé sur l’entente des sommets étatiques. C’est évident, les peuples ne peuvent se reconnaître dans cette pseudo-Europe qui a le marché pour idole et la négociation secrète pour liturgie.
Il est urgent de sortir de l’impasse.
On ne peut y parvenir par la seule dénonciation. Il est urgent de définir les objectifs sociaux et politiques qui donnent chair à cette autre Europe et aident à lutter au niveau européen. Ce livre montre avec clarté et conviction qu’une autre Europe est possible."

note sur l'auteur

Après des études d’économie, Yves Salesse est entré à l’ENA puis il est devenu membre du Conseil d’Etat. Il a enseigné le droit européen à l’Institut d’études politiques de Paris. Il a été en charge des affaires européennes au cabinet du ministre des transports de 1997 à 1999. Il est co-président de la Fondation Copernic, l’une des associations organisatrices du Forum social européen de Saint-Denis- Paris en 2003.

Questions d'époque

128 pages

prix: 11.00 €

paru le 19 Février 2004

isbn: 2-86645-524-X

vous aimerez aussi

 

 

Silvio's Glam Democracy

 

Gerardo Maffei

 

 

Humeurs médicales

 

Luc Perino

 

 

 

La laïcité

 

Guy Coq