collection > Questions d'époque

Haïti 1804-2004

Entre mythes er réalités

  > 

Yves Saint Gérard

agrandir : Haïti 1804-2004 - Yves Saint Gérard

"Yves Saint-Gérard questionne depuis longtemps, sans relâche, en profondeur, le mal qui déchire et ruine Haïti. Et il ne se contente pas de dresser un bilan : il propose des solutions qui devraient permettre de remédier au mal-développement.
Haïti, perle des Antilles, pays du chant et de la danse, pour beaucoup un paradis sur terre, est avant tout un pays de paradoxes et de mal-être, un véritable enfer pour la grande majorité de sa population qui vit dans des conditions d’extrême misère et endure des souffrances à la fois physiques et psychiques.
La seconde moitié du vingtième siècle s’est inscrite dans un difficile effort de prise de conscience et de rassemblement car depuis l’Indépendance de 1804 la classe dirigeante haïtienne n’a manifesté aucune volonté de rupture politique, économique et sociale avec le passé colonial et, ce faisant, a laissé le pays s’enliser.
Sans illusions, Yves Saint-Gérard montre comment les gouvernements archaïques des Duvalier et de J.-B. Aristide contribuent à zombifier les Haïtiens, car ces deux populistes n’ont jamais réellement souhaité améliorer les conditions de vie de leurs compatriotes.
Ce livre est tout le contraire d’un document bouclé à la hâte dans le «feu de l’actualité». À l’heure du bicentenaire de l’indépendance, c’est un vibrant plaidoyer pour comprendre le présent et construire l’avenir."

note sur l'auteur

Yves Saint-Gérard est d’origine haïtienne. Neuropsychiatre, il est l’auteur de nombreux essais et articles dans lesquels se sont affirmées ses qualités d’observateur lucide des problèmes d’Haïti.

Questions d'époque

272 pages

prix: 19.50 €

paru le 8 Janvier 2004

isbn: 2-86645-537-1

vous aimerez aussi

 

 

 

Silvio's Glam Democracy

 

Gerardo Maffei

 

 

Humeurs médicales

 

Luc Perino