collection > Questions d'époque

La Médecine en Flagrant délit

Le malade oublié

  > 

Serge Sanchez

agrandir : La Médecine en Flagrant délit - Serge Sanchez

"L'enquête de Serge Sanchez sur les tribunaux de l'ordre des médecins n'avait jamais été entreprise. Et pour cause. Aujourd'hui ouvertes au public, les audiences se déroulaient à huis clos jusqu'à une date récente.

Le secret levé, les séances des sections disciplinaires révèlent crûment la nature des conflits qui opposent les médecins entre eux, les médecins aux patients, et les praticiens à leur ordre professionnel.

Cette plongée dans les coulisses du monde médical - où Hippocrate dispute parfois ses répliques à Molière - explique pourquoi le médecin est mis sur la sellette: le malade, devenu un « consommateur de soins », demande des comptes s'il est insatisfait, comme à un fournisseur de services.

Vol de clientèle, médecins menacés par la concurrence de confrères peu scrupuleux, conflits d'intérêts entre spécialistes et généralistes et entre médecine classique et homéopathie, erreurs médicales, entorses à la déontologie, surcotations d'actes mêdicaux, la liste est longue des affaires examinées. Sans omettre le procès fait à l'ordre des médecins sur la légitimité de son pouvoir et la validité de ses tribunaux.

L'ouvrage de Serge Sanchez, riche de nombreux entretiens et de témoignages inédits, permet de comprendre les nouvelles relations qui se tissent entre le médecin et le malade.

Déficit de la Sécurité sociale, coût de l'assurance-maladie, médeci- ne à deux vitesses ou exercée illégalement, cette Médecine en flagrant délit donne un tableau original des turbulences qui agitent le monde médical et le domaine de la santé en France."

note sur l'auteur

SERGE SANCHEZ, journaliste indépendant, est producteur délégué à France-Culture. Collaboration .à de nombreux magazines dont Le Journal des Français-Santé et Valeurs actuelles.

Questions d'époque

268 pages

prix: 21.04 €

paru le 22 Février 1996

isbn: 2-86645-218-6

vous aimerez aussi

 

 

 

Silvio's Glam Democracy

 

Gerardo Maffei

 

 

Humeurs médicales

 

Luc Perino