collection > Questions d'époque

Voyage au cœur de la France en crise

Inventer l'espoir

  > 

Betty Hania

agrandir : Voyage au cœur de la France en crise - Betty Hania

"La « crise », qui n'en connaît les faits et les méfaits? Mais, à scruter les causes et les symptômes de celle-ci (licenciements massifs, chômage des jeunes, désordres monétaires...), les plus pessimistes des observateurs négligent le rôle de ces nouveaux acteurs qui agissent pour inventer une autre société, sur les décombres de l’ancienne.

Ce voyage au cœur d'une France en mutation rapide, commencé avant les longues grèves de j'hiver 1995, n'est pas un bilan de plus sur la morosité économique et sociale. S'il permet d'entendre les désillusions et les critiques de nombre de salariés à l'égard de l'entreprise, les doutes des cadres et de certains dirigeants, la détresse des sans-domicile-fixe ou des RMistes, il montre aussi un pays en mouvement qui ne veut plus « perdre sa vie à la gagner».

De la Normandie aux Bouches-du-Rhône, de la Picardie à la Bretagne, du Nord à la région parisienne, l'enquête de Betty Hania permet d'entendre des paroles d'espoir et de comprendre j'action d'hommes et de femmes qui inventent l'après-crise.

Entreprises d'insertion, structures originales d'aides aux chômeurs, ou créateurs d'entreprises atypiques, jeunes diplômés en quête d'un autre sens à donner au travail... une nouvelle génération, en rupture avec les valeurs de la société de consommation, redéfinit son rapport au salariat, à l'argent, aux loisirs, et trace les chemins d'un monde plus solidaire, plus respectueux de l'individu."

note sur l'auteur

"BETTY HANIA, journaliste ; auteur de documentaires pour la télévision,a
publié aux Éditions du Félin, Ces femmes au sein blessé, préfacé par le
docteur Sylvain Mimoun."

Questions d'époque

240 pages

prix: 19.82 €

paru le 24 Octobre 1996

isbn: 2-86645-235-6

vous aimerez aussi

 

 

 

Silvio's Glam Democracy

 

Gerardo Maffei

 

 

Humeurs médicales

 

Luc Perino