collection > Questions d'époque

Réenchanter le monde

Pour de nouveaux choix politiques contre le tout-économique

  > 

Alain Villemeur

Didier Williame

agrandir : Réenchanter le monde - Alain Villemeur, Didier Williame

"Attention danger, livre optimiste.
À dresser jusqu'à l'obsession les comptes et mécomptes d'un monde en crise, ne sommes-nous pas devenus aveugles aux vrais enjeux d'un changement d'époque porteur de nouvelles promesses? Ne sommes-nous pas captifs d'analyses moroses qui empêchent d'inventer un autre avenir?
Et si notre incapacité à dominer la « crise"" résultait principalement de notre impuissance à l'analyser correctement? Les mutations écono- miques qui bouleversent les sociétés modernes ne sont-elles pas, profon- dément, les signes avant-coureurs d'un changement de civilisation?
« Réenchanter "" ce monde, dès lors, est une tâche urgente à laquelle Alain Villemeur et Didier Williame apportent leur contribution. Revaloriser le pouvoir créatif de l'homme, discerner dans les technologies modernes leurs apports positifs, introduire l'éthique au cœur des sciences et des techniques, réinventer le travail, tels sont, entre autres, les ressorts d'une action qui pourrait entraîner de nouveaux choix politiques et économiques.
Un avenir certes encore utopique, où la créativité, la solidarité, le renou- veau seraient au rendez-vous. Avec une exigence - que chacun, respon- sable économique et politique, chef d'entreprise ou simple citoyen, s'at- tache dès aujourd'hui à prendre, à son niveau, des décisions en rupture avec des politiques peu productives."

note sur l'auteur

"Alain Villemeur, ingénieur centralien, est chercheur et manager dans une grande entreprise.
Didier Williame, ancien rédacteur en chef du magazine Talents, est journaliste au groupe Bayard-Presse."

Questions d'époque

228 pages

prix: 20.58 €

paru le 24 Mars 1997

isbn: 2-86645-264-X

vous aimerez aussi

 

 

 

Silvio's Glam Democracy

 

Gerardo Maffei

 

 

Humeurs médicales

 

Luc Perino