collection > Questions d'époque

Laicité et République

Le Lien Necessaire

  > 

Guy Coq

agrandir : Laicité et République - Guy Coq

"Laïcité et république forment aujourd'hui un couple incertain. C'est pourquoi la question essentielle de cet ouvrage porte sur les conditions d'un contrat restauré entre la laïcité et l'idée républicaine.
L'histoire de la laïcité, ses principes et ses débats fondateurs depuis 1789, la double crise autour de l'école en 1984 et 1994 sont rappelés ici afin de dresser l'inventaire d'un conflit franco-français souvent passionné.
Sauf à rendre encore plus fragile l'espace social, l'éducation laïque ne saurait se détacher d'une éducation du citoyen, d'une culture républicaine faite de mémoire et de valeurs. Ce qui marque précisément l'importance de l'éducation scolaire comme l'une des conditions du lien nécessaire entre laïcité et république.
Rien ne serait plus dangereux que la construction d'une religion civile qui ouvrirait la porte à une régression vers la confusion du théologique et du politique.
Guy Coq, à cet égard, critique sans ambiguïté les palinodies juridiques et politiques qui entravent l'application des principes laïques. La laïcité est tolérance, mais toute religiosité n'est pas compatible avec la démocratie.
Comment amener les religions à s'inscrire dans la culture démocratique et républicaine ? Tel est l'enjeu crucial pour l'avenir de la laïcité. Il y va des liens que laïcité et république ont tissés à travers une histoire mouvementée, et aussi de la cohésion de la nation, car il n'y a pas de république sans sujet historique."

note sur l'auteur

Agrégé de philosophie, membre de la rédaction de la revue Esprit, Guy Coq a publié aux Editions Fleurus-Mame : Démocratie, Religion, Education (1993), et aux Editions du Seuil, Que m'est-il donc arrivé ? (1993), Dis-moi ton espérance (1999).

Questions d'époque

336 pages

prix: 21.04 €

paru le 6 Septembre 1995

isbn: 2-86645-196-1

la presse en parle

article de presse 1

vous aimerez aussi

 

 

 

Silvio's Glam Democracy

 

Gerardo Maffei

 

 

Humeurs médicales

 

Luc Perino