collection > Questions d'époque

Divorce pour faute

Divorce de sang

  > 

Yves Lemoine

agrandir : Divorce pour faute - Yves Lemoine

"En France, chaque année, cent vingt mille couples divorcent. La moitié d'entre eux choisissent de se déchirer dans une recherche de la culpabilité de l'autre malgré les facilités que la loi leur offre. Culpabilité sexuelle, incompatibilité d'humeur, affaire d'argent ou de manque d'argent, tout est bon pour faire dire au frère, à la sœur, au voisin, au curé du village, combien le divorce est rude et rudes les moyens d'y parvenir à son avantage. Mieux, un divorce peut en cacher un autre, voire deux autres, les procédures s'emboîtent les unes dans les autres : le divorce du couple, le divorce d'argent, le divorce d'avec les enfants.
C'est cela le divorce pour faute : une sorte de recherche de la mort de l'autre, mort lente, de la lenteur des procédures, mort symbolique bien sûr, mais qui peut aussi se terminer par une pendaison ou un coup de fusil dans le fond d'une grange, ou un empoisonnement. Nous sommes au pays de Flaubert, dans l'univers de Maupassant ; la mort rôde dans le village de bois et de torchis où chacun a pris parti pour l'un ou l'autre, où les gosses sont déchirés, examinés, appropriés.
La vie d'un couple, la séparation d'un couple, la banalité des blessures, une vie à reconstruire."

note sur l'auteur

Yves Lemoine, conseiller à la cour, s'appuie sur les choses vues et entendues qui font le vécu d'un magistrat. Il ne cherche pas à démontrer ni à dénoncer, il fait le récit d'un quotidien terrible.

Questions d'époque

135 pages

prix: 16 €

paru le 13 Mars 2002

isbn: 2-86645-418-9

vous aimerez aussi

 

 

Silvio's Glam Democracy

 

Gerardo Maffei

 

 

Humeurs médicales

 

Luc Perino

 

 

 

La laïcité

 

Guy Coq