collection > Questions d'époque

Bévues de presse

L'Information aux yeux bandés

  > 

Jean-Pierre Tailleur

agrandir : Bévues de presse - Jean-Pierre Tailleur

"La presse française est-elle digne d'une grande démocratie ? Globalement, oui. Mais peut mieux faire. Journaux et magazines sont souvent dans l'à-peu-près par manque de vrais reportages, de rigueur. L'arbre des «rectificatifs» compassés cache une forêt de fautes professionnelles jamais évoquées.
Pourquoi les intellectuels ne s'interrogent-ils pas sur la qualité très discutable des quotidiens régionaux français ? Les actualités locales, souvent ringardes, sont réduites à n'être que la chronique d'événements futiles.
L'enquête de Jean-Pierre Tailleur prend le contre-pied des débats escamotés, trop corporatistes ou théoriques sur les médias. L'auteur juge les journaux sur pièces, les compare avec leurs confrères étrangers : les reporters français sont-ils moins sérieux que les autres ? Sont-ils seulement des victimes des pouvoirs de l'argent ou d'informateurs malhonnêtes ?
Cet essai est destiné à un large public intéressé par le travail des journalistes ou préoccupé des blocages propres à la France. Son approche, cosmopolite et concrète, en fait un outil pour apprendre à mieux utiliser les journaux et aiguiser la sensibilité et l'œil critique des lecteurs."

note sur l'auteur

Jean-Pierre Tailleur, né à Buenos Aires en 1961, a commencé sa carrière dans la banque, en France et aux Etats-Unis, avant de suivre sa vocation pour le journalisme. Il a publié ses enquêtes dans des journaux très divers (L'Usine nouvelle, Le Monde diplomatique, El País, Phosphore, La Dépêche du Midi...).

Questions d'époque

239 pages

prix: 19.8 €

paru le 27 Février 2002

isbn: 2-86645-424-3

vous aimerez aussi

 

 

 

Silvio's Glam Democracy

 

Gerardo Maffei

 

 

Humeurs médicales

 

Luc Perino