collection > Le Félin Poche

  / 

thèmes > histoire ,  politique

Palestine

les déchirures

  > 

Valérie Féron

le félin - Palestine - Valérie Féron

Ce livre, résultat d'une longue enquête, tient compte des développements récents de la question palestinienne. Il est fondé sur de nombreux entretiens et reportages que l'auteur a effectués principalement à Nazareth, à Bethléem et à Gaza auprès de la population et particulièrement de la jeunesse palestinienne. Celle-ci exprime ses espoirs, sa révolte et parfois son désarroi.
Une histoire en direct et une mise en perspective des cinquantes dernières années : le sort de la Palestine de 1948, comme engloutie, dont un des derniers vestiges sont les clés des maisons que les Palestiniens des camps ont gardées précieusement ; les destin des Palestiniens d'Israël, désireux de se voir reconnaître comme citoyens à part entière, sans renier leur identité arabe palestinienne, et l'avenir de la Palestine des années 2000, enfin, qui se construit sur une partie du territoire historique.


Le Félin Poche

histoire ,  politique

288 pages

prix: 9 €

paru le 16 Octobre 2002

isbn: 2-86645-465-0

la presse en parle

De très nombreux témoignages, recueillis en Cisjordanie et à Gaza [...] redonnent la parole à ceux qui ont été dépossédés tout autant que de leur terre [...] A recevoir ainsi, en direct, la parole palestinienne, sur plusieurs générations, peut-être finira-t-on par l'entendre au-delà de l'apathie qui laisse les Palestiniens à leur tragique solitude.
Le Monde Diplomatique

L'ouvrage a la fraîcheur du vécu, la sensibilité de l'être offensé, mais surtout le mérite d'offrir un regard critique et historique qur un conflit qui nous dépasse.
La Liberté

Un livre tout à la fois sensible, politique et vivant.
La Voix du Nord


vous aimerez aussi

 

L'Inde au chevet de nos politiques

 

Jean-Joseph Boillot

 

 

 

 

La Mer

 

Michel Vergé-Francheschi