collection > Questions d'époque

Eloge de la culture scolaire

  > 

Guy Coq

agrandir : Eloge de la culture scolaire - Guy Coq

"Le monde de l’éducation est en crise. Et le malaise vient de loin. Il s’est installé peu à peu dans l’«après-68», par une déstabilisation de l’institution scolaire, sous l’effet d’une mise en cause de la culture transmise et, par contrecoup, des enseignants.
L’Éloge de la culture scolaire n’est pas seulement une tentative pour remonter aux sources du malaise. Par delà la recherche des causes, Guy Coq pose un ensemble de questions incontournables sur les politiques éducatives conduites par les gouvernements de droite comme de gauche.
N’est-il pas temps de réfuter fermement l’accusation de «corporatisme» du mouvement enseignant? Le dénigrement du prof peut-il longtemps tenir lieu de politique de l’école? La frénésie de l’égalitarisme ne conduit-elle pas à une impasse avec l’accélération artificielle du nombre des bacheliers? S’est-on assez interrogé sur le rôle de l’individualisme dans la société démocratique, vecteur de liberté mais aussi de déstabilisation d’une institution comme l’école?
Ces interrogations et beaucoup d’autres – sur la laïcité et la religion à l’école, le besoin de la philosophie dans la pratique éducative, la question de l’autorité, la transmission des valeurs, etc. – font de ce livre, aboutissement d’une analyse sur la longue durée, un véritable document pour aborder les raisons du malaise enseignant, et le replacer dans un débat qui concerne la société tout entière."

note sur l'auteur

GUY COQ, agrégé de philosophie, ancien professeur associé à l’IUFM de Versailles, a publié Laïcité et République aux Éditions du Félin.

Questions d'époque

208 pages

prix: 18 €

paru le 11 Septembre 2003

isbn: 2-86645-511-8

vous aimerez aussi

 

 

Silvio's Glam Democracy

 

Gerardo Maffei

 

 

Humeurs médicales

 

Luc Perino

 

 

 

La laïcité

 

Guy Coq