Marie-Agnès Combesque

le félin - Marie-Agnès Combesque

Après avoir réalisé des enquêtes et reportages pour le Monde diplomatique, la Chronique d’Amnesty International et Hommes et Libertés (revue trimestrielle de la Ligue des droits de l’homme), Marie Agnès Combesque devient responsable de la collection J’Accuse ! aux éditions Syros. Consacrée aux violations des droits humains, J’Accuse ! s’adresse à un public d’adolescents et de jeunes adultes (Grand prix, catégorie documentaire, du salon du livre de la jeunesse de Montreuil, 1998).

Depuis 2001, elle est chargée de cours sur l’histoire de l’abolition de la peine de mort en France et sur la géopolitique de la peine capitale à l’Université d’Evry dans le cadre du DESUP droits de l’Homme.

Depuis janvier 2003, Marie Agnès Combesque est Visiting Professor à Middlebury College (Vermont), Etats Unis où elle dispense un cours sur les droits de l’homme.


Gandhi et Martin Luther King, Leçons de la non-violence, en collaboration avec Guy Deleury. Collection Mémoire, Editions Autrement, Paris 2002.

Introduction aux Droits de l’Homme. Editions La Découverte-Syros, Paris 1997. Réédition augmentée en avril 2003.

Le Silence et la Haine racisme de l’injure au Meurtre. Collection J’Accuse ! Editions La Découverte-Syros, Paris 1996. Réédition poche, octobre 2002.

Mythologies américaines, repères pour un autre Voyage, en collaboration avec I.Warde. Editions du Félin. Paris 1996. Réédition poche, octobre 2002

Entre Guerre et Misère Esclaves aujourd’hui. Collection J’Accuse ! Editions La Découverte-Syros, Paris 1994. Primé au salon du livre jeunesse de Montbéliard, 1995. Traduit en Allemagne, Espagne, Catalogne, Portugal, Brésil, Italie.

 

Martin Luther King Jr.

 

 

Martin Luther King

 

 

Mythologies américaines