Jean-Joseph Boillot

le félin - Jean-Joseph Boillot

Jean-Joseph Boillot est agrégé de sciences économiques et sociales et docteur en économie. Il a notamment enseigné à l’École normale supérieure et passé plus de quinze ans sur le terrain des grands pays émergents pour la direction internationale du Ministère de l’économie et des finances. Il est actuellement conseiller au club du Centre d’Etudes Prospectives et d’Informations Internationales (CEPII) et fait des missions régulières de terrain aux quatre coins du monde pour promouvoir l’innovations frugale.

Outre ses travaux sur la Chine et l’Afrique, il est considéré aujourd’hui comme un des meilleurs spécialistes de l’Inde qu’il a couverte depuis le début des années 1980.
J.-J. Boillot est auteur de plus de vingt livres dont : L’économie de l’Inde (La Découverte, 3e éd. 2016), L’Afrique pour les nuls (éditions First 2015), L’INDE pour les nuls (éditions First 2014), L’Innovation Jugaad (traduction et adaptation, Diateino 2013) et « Chindiafrique, La Chine, l’Inde et l’Afrique feront le monde de demain » (Odile Jacob 2013).
Il est cofondateur du Euro-India Group (EIEBG), et membre notamment du groupe d’experts Cyclope et du conseil scientifique de l’ISEG.

 

L'Inde au chevet de nos politiques