Marcel Brion

le félin - Marcel Brion

Marcel Brion, l’un des plus grands historiens d’art, est l’auteur d’ouvrages fondamentaux tels Léonard de Vinci, Rembrandt, l’Art fantastique, l’Art romantique.

Né à Marseille d’une famille mi-provençale, mi-irlandaise (O’Brion), ce qui explique peut-être que ses intérêts se soient portés tantôt vers la civilisation méditerranéenne (d’où ses travaux sur la Renaissance italienne :Léonard de Vinci, Laurent le Magnifique, etc.), tantôt vers les cultures celtes et germaniques.
On se souvient de ses travaux et de ses études sur le Romantisme allemand dont il fut un exceptionnel connaisseur (L’Allemagne romantique, Goethe, Schumann, La Peinture romantique).
Grand voyageur, Marcel Brion s’est intéressé à tous les arts, à toutes les cultures. Ses critiques dans Les Cahiers du Sud - dont in fut l’un des fondateurs – puis dans Les Nouvelles littéraires et Le Monde ont contribué à faire connaître –souvent à découvrir – les plus grands écrivains étrangers de ce temps : Rilke, Hofmannstahl, Broch, Joyce, James, Buzzati…
Son œuvre de fictions – romans et nouvelles – d’un caractère particulier, fantastique et poétique, est sans équivalent dans la littérature française. Les Escales de la haute nuit, Château d’ombres, La Ville de sable, Nous avons traversé la montagne en témoignent.
Marcel Brion avait été élu à l’Académie française en 1964.

 

Les Peintres en leur temps