François de Bernard

le félin - François de Bernard

Président du GERM (Groupe d’études et de recherches sur les mondialisations, www.mondialisations.org) depuis sa création en 1999, François de Bernard enseigne au Département de philosophie et à l'Institut d'études européennes de l'Université Paris 8 - Saint-Denis.

Consultant auprès de plusieurs organismes multilatéraux et gouvernements, il est également consultant en finance et stratégie d’entreprises, spécialisé dans le secteur des industries culturelles depuis 1991. De 1982 à 1991, il a exercé différentes fonctions de conseil et d'administration d'entreprises parallèlement à ses activités d'enseignement et de recherche (enseignement de finance internationale à l'Université Paris 5 - René-Descartes; direction de séminaires au Collège International de Philosophie). Il a ainsi été successivement consultant en finance publique auprès de gouvernements, banquier d'affaires, administrateur de sociétés d’investissement, président d'une société de distribution et de production de films.

Déclaration universelle sur la diversité culturelle Commentaires et propositions , coordinateur (Editions UNESCO, Paris, 2003)
Parthénia 2050 (Editions du Félin, Paris, 2003)
O Governo da Pobreza (Nova Harmonia Editora, Brésil, 2003)
La Pauvreté durable (Editions du Félin, Paris, 2002)
Dictionnaire critique de "la mondialisation", coordinateur (Editions Le Pré aux Clercs, Paris, 2002)
L'Emblème démocratique (Editions Mille et Une Nuits, Paris, 1998)
La Cité du chômage (Editions Verticales, Paris, 1997)
L'Homme (Salvy Editeur, Paris, 1995)
Le Gouvernement de la pauvreté (Editions du Félin, Paris, 1995)

Il a en outre participé à plusieurs ouvrages collectifs et publié de très nombreux articles dans des revues scientifiques et quotidiens internationaux.

 

Parthénia 2050

 

 

La Pauvreté durable