table des matières

 
Le Sens de la réalité
 
 
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11 • Introduction


15 • Chapitre premier. – La cohérence ouverte d’une œuvre
16 • Sur les épaules des géants
19 • Les dieux, la loi, l’existence
23 • Le rationnel, l’historique, le raisonnable
26 • Le langage, les discours, la violence
33 • L’action, le sens, la sagesse


Première partie
Logique du sens

43 • Chapitre II. – Aux sources (archaïques) du discours

43 • Un projet de mise en ordre
49 • Le fond indicible de la Vérité
55 • L’auto-négation du Non-sens
61 • L’articulation du Vrai et du Faux
70 • Le monde de la Certitude
76 • Archéo-logie signifiante

79 • Chapitre III. – Le déploiement de la raison (antique)
80 • Simplicité de la raison ?
81 • La forme du sens commun : la Discussion
93 • Le recours ontologique : la vue de l’Objet
101 • Le test anthropologique : le Moi en quête d’apaisement
108 • Le tournant théologique : l’homme devant Dieu
114 • La liberté en quête d’auto-conscience

119 • Chapitre IV. – Les avancées de la liberté (moderne)
121 • La mesure objective de la Condition
128 • L’instance subjective de la Conscience
135 • L’aveugle lucidité de l’Intelligence
140 • L’auto-création dramatique de la Personnalité
149 • La récapitulation spéculative de l’Absolu
154 • Vérité et sens de la philosophie

161 • Chapitre V. – La cohérence d’une articulation (contemporaine)1
162 • Violence, existence, philosophie
174 • L’investissement du discours dans la finitude de l’action raisonnable
183 • L’énergie de la forme: évidement théorique et création poétique du sens
201 • La vue et la vie : possibilité et réalité de la sagesse
220 • Autrement dit


Deuxième partie
Sens et existence

231 • Chapitre VI. – La condition historique

232 • L’Absolu dans l’histoire : deuil et héritage
238 • L’historiographie : une pratique intéressée
241 • D’effondrements en percées : une orientation problématique
245 • Responsabilité éthico-politique
252 • Prise de conscience libératrice
262 • Orientations

267 • Chapitre VII. – L’homme capable (1) : Force et fragilité de la raison
268 • Anthropologie philosophique ?
272 • Une dualité essentielle
280 • Les recours de l’appartenance
289 • Un abandon aporétique

295 • Chapitre VIII. – L’homme capable (2) : Finitude et infinité de la liberté
296 • Entre finitude et raison
306 • Le discours et l’existence
313 • Le sens raisonnable de la liberté
322 • L’homme au-delà de l’homme ?

Chapitre IX. – Le tout de la réalité, la Nature ?
331 • Naïveté antique et puissance moderne
338 • Les limites du savoir et l’originalité de l’existence
347 • Tensions spéculatives et démarcations critiques
361 • Dimensions de la négativité
365 • L’infinité positive du Tout
371 • Le discours de la compréhension
376 • Ouvertures interrogatives


381 • Conclusion. – Reprises et relances du sens
383 • Entre logique et histoire
387 • Entre objectivité et transcendance
397 • Versions contrastées du sens
404 • Esquisses dialogiques
413 • Envoi : kantisme(s) post-hégélien(s) ?


421 • Sources

423 • Bibliographie

437 • Index des noms